SAISON REUSSIE

23/02/2016 10:42

Cette année c’est le 20  février à Waltenheim que le rideau s’est fermé pour la dernière fois et a ainsi clôturé la saison 2016 du Théâtre Alsacien de Saessolsheim.

SAISON PARTICULIERE

Cette dernière représentation clôture la deuxième saison de metteur en scène de Jean Marie Wolff, successeur du célèbre Michel Bock et met un point final à une saison réussie. Au début du mois d’aout a eu lieu une première journée de travail. Il fallait donner un coup de jeune aux coulisses.  Une nouvelle pièce d’Hélène Quirin, auteure fétiche a été choisie et le choix s’est porté sur "Baraablé, Gummistiefel un Stohhiet", une pièce en trois actes. Après avoir adapté le texte à "notre parler alsacien", la première lecture a eu lieu fin septembre. De nombreuses soirées de répétitions ont eu lieu à partir d’Octobre. Les rôles ayant été choisis on pouvait y aller. Mais des absences de dernière minute on obligé le metteur en scène de chercher des acteurs pour certains rôles. Et c’est ainsi que Thierry Jérome de Lupstein a accepter de remplacer un acteur. On a également noté le retour de Caspar Cécile et de Sandra Soller. Jean Heim et Josiane Kapfer Nagel étaient non partants. Dès le début des répétitions, Gilbert Hoh a été victime d’une grave agression qui lui a valu une hospitalisation. Mais il a quand même insisté pour jouer son rôle. Malheureusement, la mort dans l’âme il a du déclarer forfait 10 jours avant la "première". Que faire ? Une décision collégiale a été trouvée : C’est Steve Heim qui le remplacera. Présent à chaque répétition (il est bruiteur), il a étonné tout le monde en interprétant de façon magistrale le rôle d’Auguste prévu pour Gilbert.

UNE PUIS DEUX FOIS PAR SEMAINE

Pendant trois mois, tous les mardi soir acteurs souffleurs et metteur en scène se retrouvaient pour travailler. Comme toutes les années, la scène n’a été montée qu’en début d’année et c’est début janvier que les répétitions eurent lieu sur scène deux fois par semaine. Les placements, les déplacements, la position des différents meubles, tout cela rentrait dans l’ordre. Tout le monde était appliqué et faisait des efforts. Pour ce qui est de la présence aux répétitions, elle fut sérieuse. Il y a même eu une soirée conviviale autour d’une table ce qui a encore relié plus le groupe. Lors de la répétition générale on a pu remarquer que les acteurs étaient en forme, il restait à peaufiner certaines scènes. On a également noté le très bon travail de deux jeunes ; Mélanie Bornert qui prend de l’assurance au maquillage et cette année elle s’est retrouvée seule suite à l’absence de Gilbert et Steve Heim au bruitage qui, lui aussi, a réussi son baptême du feu en tant qu’acteur. La répétition générale a rassuré tout le monde et  soirée s’est terminée par un repas sympathique préparé par notre ami Gilbert

BONNE PREMIERE

Enfin, ce fut la première. On allait enfin savoir ! Malheureusement le public n’a pas vraiment répondu présent, seul 85 personnes avaient pris place dans le public. Dommage. Dès l’ouverture du rideau, on a pu voir des acteurs motivés, bien dans leur rôle. Les répliques fusaient, le (bon) public riait et applaudissait, les acteurs étaient simples et naturels. C’était bien parti. Enfin on savait. Le public a été, une nouvelle fois conquis.

DANS LA TRADITION

Le samedi soir, 150 personnes assistaient au spectacle. Les acteurs étaient à la hauteur. Il y a un sans faute sous l’œil de la caméra présente pour l’enregistrement du DVD. 

Le dimanche comme depuis de nombreuses années, il y avait la traditionnelle formule Repas-spectacle. Et ce sont 202 personnes qui sont venues manger. Le service a été impeccable et les filles du club de football local ont parfaitement assuré. Après le repas, comme toutes les années, les tables ont été desservies, démontées et rangées. Et c’est comme prévu, vers 15 heures que le rideau s’est ouvert.  Une nouvelle fois, la troupe a conquis les 276 spectateurs présents. Ces premières représentations ont été une réussite.

C’ETAIT COMPLET !

Le metteur en scène appréhendait un peu ce deuxième samedi. Après la réussite de la semaine passée, les acteurs risquaient d’être trop surs d’eux et d’aller à la faute. Mais tout s’est bien passé. Le groupe a pris de l’assurance..

Le dimanche on affichait complet. Il y a eu 216 repas qui ont été servis dans les temps. Les féminines du club de foot ont parfaitement maitrisé la situation coachés, il est vrai, de main de maitre par Jean Claude et Yves omniprésents dans la salle. Une nouvelle fois, à la fin du repas, un spectacle impressionnant étonnait les spectateurs : Débarrasser, démonter et ranger les tables et en même temps mettre en place et numéroter les 300 chaises pour le spectacle.

Il y avait 270 spectateurs. Puis ce fut le succès final sous le regard intéressé de l’auteure, Mme Quirin. Elle a félicité la troupe pour la bonne interprétation de sa pièce. A la fin de la pièce a eu le tirage au sort du 1er prix de la tombola, un séjour de deux jours pour deux personnes en Bavière chez le Singender Wirt Stefan Diedl. Et c’est Mr KELLER Serge qui a gagné.

A WALTENHEIM

Une nouveauté cette année. L’amicale des sapeurs pompiers de Waltenheim sur Zorn nous a demandé si on pouvait jouer un samedi soir chez eux pour replacer la troupe de Reichstett qui a fait une pause cette saison suite à la réfection de leur salle.

 Une nouvelle fois on a eu du succès, la salle étant comble. On a, en plus, eu un excellent public. A l’issue du spectacle la troupe a eu la surprise de la visite de Gilbert Hoh, convalescent  venu en voisin et qui a apporté le traditionnel biscuit de la saison préparé par un pâtissier connu de Mommenheim.

On peut dire que 2016 a été, à nouveau, un bon cru et que l’équipe doit continuer dans ce chemin.

 

 

JE SUIS FIER DE VOUS

Laissons le mot de la fin au metteur en scène Jean Marie Wolff : « Je suis fier de vous, vous avez été une équipe sérieuse et appliquée. Tous les applaudissements vous reviennent, vous les avez mérités. Je remercie tous ceux de la troupe et de l’Union Sportive de Saessolsheim qui ont contribué par leur travail et leur présence à la bonne marche et à la réussite de ces manifestations. Bravo vous avez été super performants. Rendez vous la saison prochaine pour une nouvelle aventure. »

Précédent

Rechercher

© 2014 Tous droits réservés.